Jens Rossbach

Jens Rossbach, Violon

Né en 1968 en Allemagne, Jens Rossbach vit aujourd’hui en France.
A l’issue de ses études au conservatoire de Karlsruhe, Jens Rossbach obtient un prix de musique de chambre (trio à cordes) en 1989 à l’occasion du Concours National «Jugend musiziert». Son parcours le mène ensuite à la Musikhochschule de Graz en Autriche dans la classe de Christos Polyzoides. Parallèlement, il intègre l’orchestre symphonique de Graz et devient chef de pupitre des seconds violons au «Grazer Kammerorchester». Il participe également à différents masters classes auprès de Joshua Epstein, Philipp Hirschorn, Klaus Maetzl et Georg Hamann.
Ensuite, il termine ses études dans la classe de Sandor Karolyi à la Musikhochschule de Frankfort-sur-le-Main à l’issue de laquelle il obtient le 1er prix de violon en 1997 et son diplôme de professeur d’enseignement artistique.
Il s’oriente vers l’orchestre de chambre et s’engage dans plusieurs formations entre les années 1990 et 2000 tels que « Haydn-Sinfonietta » à Vienne, la «Kammerphilarmonie Baden-Württemberg», «les solistes de Bourgogne» et l’«Orchestre de chambre franco-allemand» dans lequel il se produit comme violon solo (1995-2000).
En 1996, Jens séjourne à Paris pendant deux ans où il intègre l’Orchestre des Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Après plusieurs années d’enseignement et de direction dans des écoles de musique de la région lyonnaise, il est aujourd’hui professeur hors classe au CRD du Puy-en-Velay, ou il participe régulièrement à la saison culturelle notamment dans différentes formations de musique de chambre.
Il poursuit ses activités de musicien à l’orchestre symphonique de Saint Etienne (depuis 1998) et à l’orchestre de chambre «Ensemble Symphonie Loire Forez» (Sylf) depuis 2000.
Toujours passionné par la musique de chambre, Jens Rossbach crée maintenant le trio à cordes «alberTrio».
Jens Rossbach joue un violon autrichien du début du 19e siècle.